Les licences à quoi servent-elles?

Dans notre dojo nous vous proposerons 2 licences.

Les Licences FFK & JKA

La licence FFK,

Elle permet la pratique de l’activité sportive au sein de celle-ci. Le plus souvent, la prise d’une licence de la fédération de karaté donne accès aux activités qu’elle propose :
à savoir,

  • Les compétitions officielles de la FFK à partir de la catégorie Poussins ( 7 – 8  ans).
    Bien que la façon de travailler correspond peu aux karaté JKA (Notre Ecole), certain enfants décident néanmoins d’y participer.
    Les conditions de participation sont les suivantes :

      • Si l’enfant est titulaire d’une licence (celle de la saison en cours ), il ne pourra participer qu’aux open de Paris kata et kumite.
      • Il faut obligatoirement 2 licences pour participer aux compétitions départementales, sélectives pour les régionales et nationales.
  • Le passage de la ceinture noire FFK  n’est pas forcément le reflet de notre pratique mais reste très important.  En effet, elle est  la seule ceinture officielle reconnue par le ministère de la Jeunesse et sports. 
    Pour pouvoir passer des formations d’instructeur et devenir « diplômé » d’état », être titulaire du 1er dan de karaté (1er niveau de la ceinture noire)  est le minimum requis.
    Pour passer la ceinture noire FFK, il faut avoir au minimum 3 timbres de licences dont celles de l’année en cours, c’est à dire qu’il faut avoir pris au moins durant 3 années la licence FFK, pour passer le 1er dan (1er grade de la ceinture noire).
    Âge minimum requis pour se présenter à la ceinture noire FFK : 14 ans.Cette licence peut être prise toute la saison jusqu’à fin juillet. Pour cela rendez-vous sur votre espace et contactez le bureau. ici sur ce lien
    Notre avis :

    Nous pensons que si vous ou vôtre enfant ne vous sentiez pas concerné en début de saison par cette prise de licence et que vous ne l'avez pas prise par souci d'économie, nous vous conseillons fortement de la prendre si vous pensez que vous allez continuer le karaté.
    Inévitablement un jour, vous souhaiterez passer la ceinture noire officielle ou votre enfant voudra participer à des compétitions FFK .
    Conclusion, nous conseillons fortement de prendre votre licence FFK, si vous ou votre enfant souhaitez continuer à faire du karaté.

La licence France-JKA

Qui est plus une adhésion qu’une licence à proprement parler.
Pourquoi adhérer à France-JKA ? parce que c’est l’école du karaté que nous pratiquons et dans lequel, nous nous reconnaissons.

Il est celui qui était enseigné à l’origine et dont la Fédération Française s’est éloignée. La Japan Karaté Association est la première école de karaté Japonaise et c’est l’école  la plus importante et la plus populaire dans le monde.
Prendre une licence à la France-JKA, c’est,

  • soutenir le développement de la JKA en France et donner l’opportunité aux enfants et aux plus grands de  participer à des compétitions en phase avec leur travail au dojo.
  • Participer aux compétitions France-JKA , régionales, nationales et internationales (JKA WORLD CUP and European World championships)
  • Pour passer la ceinture noire jka et les dan suivants. Ce grade est reconnu internationalement par JKA WORLD Federation, L’ESKA, l’ITKF ( international traditionnal karate federation) et bien d’autres grandes organisations internationales issus de la JKA . Dans notre dojo, nous estimons que la personne est véritablement, « ceinture noire » quand elle s’est présentée devant des vrais experts. Le processus normal est de passer sa ceinture noire FFK afin d’être conforme à legislation, mais il est demandé d’attendre d’avoir sa ceinture noire JKA pour la porter véritablement au dojo.
  • De permettre  de passer des qualifications nationales et internationales d’instructeurs, de juge et d’examinateur.
Notre avis:  
Si vous aimez notre discipline, et que vous faites du karaté chez-nous, vous vous devez  de prendre la licence FJKA.
Celle-ci  va vous ouvrir les portes d'un karaté traditionnelle qui n'empêche pas la modernité. C'est entrer aussi dans la JKA Family, qui est une famille internationale, c'est pratiquer au-delà de nos frontière avec pleins de gens qui envisage le karaté d'une seule façon, avec ses codes, ses senseïs, ses dojos etc....

Pour les enfants, c'est l'assurance de faire des compétitions dans un cadre qui convient à leur pratique avec des enfants qui travaillent comme eux et de pouvoir évoluer à hauts niveaux avec des karatékas qui pratiquent le même karaté.
Pour le Dojo, c'est de lui permettre de faire venir des instructeurs japonais .Si nous avons beaucoup de licenciés, la JKA acceptera plus facilement nos invitations en remerciement de notre implication, ce qui donnera aux élèves la chance de pratiquer avec des experts japonais de haut niveau sans se déplacer.
Ci-dessous voici des videos montrant ce que nous avons accomplis avec la Jka par le passé.

 

 

1 des multiples cours avec un instructeur JKA, Kobayashi shihan et Elijah en coupe du monde.