Karaté traditionnel : Une idée vieillotte?

L’appellation » Karaté traditionnel » ne signifie pas ancien !
Le mot « traditionnel » n’est qu’une étiquette, qui aujourd’hui alimente les querelles de clocher !Le vrai karaté doit véhiculer l’idée de « budo » avec tous ce que cela implique…une valeur qui n’est pas occidentale mais japonaise!
Le vrai karaté, s’il ne veut pas être assimilé à un simple sport de combat doit être pratiqué comme tel.Le budo c’est avant tout un état d’esprit qui vient du code du bushido hérité du Japon médiéval. C’est dire s’il nous est étranger à nous occidentaux et c’est ce qui rend le « karaté-do » (la voie du karaté) fascinant.
Ce karaté là, (puisqu’il faut le distinguer des sports de combats qui se targue d’être du karaté) se pratique avec de la technique et un mental. Sa recherche doit se porter sur les bases (positions, chudan, jodan….) ainsi que sur des notions fondamentales du karaté budo (Kamae, Maaï, Taï-sabaki, go no sen, taï no sen, sen no sen ….) des katas et du kumité.
Le vrai karaté doit être dynamique, fin, précis, généreux et empreint de sincérité dans sa pratique….il doit conduire l’individu à se sublimer et à avoir une idée particulière de sa discipline. Celle-ci serait un sabre tandis que les valeurs (dojo kun…) seraient le fourreau.
Celui qui pratique avec cette idée constamment présente à l’esprit, peut se confronter à n’importe quel compétition, afin de se forger sa vérité pour être à même de la transmettre à son tour et ainsi contribuer à développer les valeurs du budo, puis, de s’inscrire dans la lignée de ceux qui ont déjà emprunté cette voie.
Le moteur d’un vrai karatéka, doit être la pratique du Karaté-do comme un budo, avec ses règles qui nous viennent d’autrefois mais qui sont d’autant plus vraies aujourd’hui qu’elles sont à redécouvrir car la nature des hommes restent la même.
Sinon on réduit le karaté à un terme générique qui n’a rien de plus à apporter à l’individu qu’un simple sport. Donc il ne s’agit pas de savoir si on fait un karaté sportif ou traditionnel, mais avant tout, un karaté riche de toutes ces valeurs et que l’on confronte à n’importe quels types de situation, à condition que cela corresponde aux idéaux de la discipline.