
Le travail des hanches
En karaté, la position des hanches est
fondamentale pour l’ensemble des techniques de bras, de jambes ainsi que pour les déplacements (positions, esquives, et propulsions).
On note des champs essentiels d’application du travail des hanches:
un plan horizontal (Rotation : hanmi et Gyaku hanmi ) pour le travail des bras et vers l’avant ( pour les coups de pieds ) afin d’obtenir un maximum de longueur.
un plan vertical (maintien des hanches vers le sol ) pour les techniques de Jambes, maintien de la hauteur des hanches lors des déplacements :
Vers l’avant en portant ses hanches sur l’avant
Vers l’arrière en les ramenant à soit pour un imprimer une action vive de réaction vers l’arrière.
Lors de l’entraînement, le pratiquant doit bien veiller à ces points fondamentaux, s’il veut comprendre la mécanique du karaté car les hanches sont les gardiennes et aussi le vecteur de l’énergie d’une technique, une fois celle-ci générée par l’impulsion des semelles de pieds.
Toutes les techniques de karaté (atemi, blocage, déplacements, coups de pieds etc…) sont concernées par les hanches. Donc si vous souhaitez avoir une bonne technique générale, vous devez rester vigilant quant au travail des hanches.
Hanmi (3/4 face), Gyaku hanmi, shomen:
De ces trois positions on génère l’énergie nécessaire à la technique pour qu’elle soit puissante et efficace.
En gros il s’agit de l’effet de la rotation des hanches. Le but est de se servir de celle-ci, pour véhiculer l’impact d’un tsuki ou d’un blocage. Un exemple d’application significatif :
« Se mettre en position zen kutsu dachi en effectuant un blocage ( hanmi 3/4 face) du même côté que sa jambe avant et enchaîner (avec la rotation des hanches à l’opposé) avec un Gyaku Tsuki .
Mais ce n’est pas la seule application ou s’exerce le travail des hanches…..
On n’en finit pas….