
VOICI NOTRE RETOUR À LA FRANCE-JKA.
Nous avons mis fin à nos divergences pour que nos adhérents pratiquent le karaté qui est l’ADN de notre dojo.
Nous sortons d’une période difficile avec des blessures que seul l’action et le temps pourront apaiser.
Et c’est fort de cet état d’esprit, que nous allons rebâtir le karaté -JKA dans nos dojos.
La rupture avec la France-JKA a créé des remous au sein du dojo, ainsi que le départ de quelques personnes individualistes plus soucieuses d’elles-mêmes que des moments difficiles que nous traversions.
Heureusement celles-ci étaient peu nombreuses, et la grande majorité nous a maintenu leur loyauté et leur confiance, ce dont nous les remercions.
Pour autant, je vous avais dit que notre départ de la JKA, ne serait que temporaire, et que je vous faisais la promesse que nous y retournerions.
Aujourd’hui, c’est chose faite, le 21 décembre dernier j’ai eu une réunion avec le chef-instructeur, Denis Douarre , son prédécesseur, Daniel Lautier et d’autres personnes concernées par l’avenir du karaté-JKA en France .
Votre loyauté et votre confiance sont récompensées.
Nous avons trouvé un accord pour notre retour.
QU’EST-CE QUE LE KARATÉ-JKA? QUE REPRÉSENTE-T-IL À NOS YEUX?
La Japan Karaté association est l’école mère du karaté « shotokan », voici comme elle se définit elle-même sur son site,
« Fondée en 1948, la Japan Karate Association (JKA) était très appréciée pour ses activités sociales et a reçu l «approbation du ministère japonais de l’Éducation en tant que« General Incorporated Association »en 1957.
Depuis lors, nous avons consacré nos efforts à hériter et développer cette culture irremplaçable des arts martiaux nés au Japon. Par conséquent, le 21 mars 2012, nous avons été agréés comme «Association d’intérêt public» par le Premier ministre. »
Notre club pratique ce karaté depuis toujours, et aux cours de nombreuses années, il a invité les plus grands experts du QG de la JKA dans notre dojo, pour des cours spéciaux ou des scènes avec beaucoup de monde. Ces événements sont encore présents dans nos mémoires.
LE KARATÉ JKA EST «L’ADN» DE NOTRE PRATIQUE et DE NOS DOJOS.
Nos grades, sont le reflet de notre pratique. C’est pourquoi la ceinture noire qui nous importe est celle délivrée par les experts de «la Japan Karaté Association» qui sont toutes habilités pour le faire .
Pour nous les dan JKA sont primordiaux. Ils sont la référence avant tout autres grades fussent-ils officiels.
Il en va de même, dans la forme technique du karaté, des examens et aussi, et surtout des compétitions.
QUELLE DIFFÉRENCE ENTRE KARATÉ JKA ET CELUI DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE KARATÉ?
Nos dojos sont tous affiliés à la FFK (fédération française de Karaté), parce que c’est l’organisation qui représente officiellement le karaté dans notre pays.
Pour autant, nous nous reconnaissons très peu dans le karaté proposé par la fédération qui s’éloigne de plus en plus des normes qui sont les nôtres et de ce qui est selon nous le vrai karaté, tel qu’il a été montré et partagé par les japonais de la JKA (entre autres, car ils n’ont pas été les seuls …) dès les années «cinquante» en France.
Cette façon de pratiquer est assez répandue au Japon, mais aussi dans la plupart des autres écoles de styles (Wadokaï, Shitokaï etc …)
Le karaté de la FFK est très athlétique, rapide, mais peu technique. Il est devenu un sport simple ou l’on doit marquer le plus de points possible. C’est une devenu une sorte d’escrime.
Quant aux katas démontrés par les sportifs fédéraux, ce sont plus des exercices chorégraphiques très vaniteux qui s’éloignent de leurs origines plutôt que l’expression humble et maîtrisée du contenu technique fondamentale des écoles de style qu’ils représentent.
Le karaté JKA est «exigeant» au même titre que les autres styles de karaté japonais.
Le karaté FFK est à présent, un karaté dévoyé, prôné par une fédération qui ne se soucie que d’olympisme, de facilité, et d’accumuler des disciplines en son sein, afin d’augmenter les licenciés.
Là où son homologue japonais (et beaucoup d’autres dans le monde) ont continué à prôner un karaté traditionnel comme celui de la JKA, la FFK (fédération de karaté) tient à privilégier cette vision du karaté plutôt que le karaté Japonais qu’elle n’a jamais véritablement compris.
Cette politique marginalise des dojos comme les nôtres, leurs professeurs, leurs élèves qui ne sont pas du tout attiré par ce type de pratique. D’où l’importance de ce retour à la France-JKA et à la JKA.
EN REVENANT A LA FRANCE-JKA, C’EST UN RETOUR A NOTRE IDENTITE
Notre retour doit être entier, sans rancune même si la bataille a laissé des traces. Même, si la France-JKA est très imparfaite …
Malgré cela, il faut que notre dojo retrouve sa place et se concentre sur sa pratique, son développement et à la formation de ses jeunes.
C’est pour cela que j’encourage tous les élèves et parents d’élèves à prendre des licences et ainsi à contribuer à soutenir le karaté qui est le nôtre, sans arrière pensée aucune autre que de faire de notre dojo, une vitrine du karate JKA à Paris.
ENGAGEZ-VOUS ET CONTRIBUEZ EN VOUS LICENCIANT ou EN LICENCIANT VOS ENFANTS.
Merci
Frédéric Grosjean